lr-et-nous.blog4ever.com

LR et nous

Bien dans sa peau

peau2.jpg
Plus qu'une simple enveloppe (16% du poids total), la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les autres organes des infections, des blessures et des rayons solaires nocifs. Douée d'une extrême sensibilité, elle permet le sens du toucher.

 

Connaître sa peau est la première étape pour révéler sa beauté naturelle.

 

Sa structure

Sans rentrer dans le détail, elle est constituée de trois couches de tissus :

 

 

peau.jpg

 

1. l’épiderme

couche superficielle très fine et semi-imperméable qui se renouvelle naturellement en 21 à 28 jours

 

Pour que la peau garde son éclat et sa vitalité, il faut qu’elle se renouvelle tous les mois. L’un des rôles principaux de l’épiderme est d’assurer et de maintenir l’hydratation de la peau. Quand cette fonction n’est plus assurée, la peau devient rugueuse et les rides plus visibles. De plus, malgré l’hydratation interne et externe, la peau continuera à se déshydrater de plus en plus.

 

2. le derme

couche intermédiaire 4 fois plus épaisse que l'épiderme

 

Le derme est irrigué par le sang. Il prend en charge la nutrition de l'épiderme par diffusion. Ses fibres protéiques font de lui une véritable assise pour l'épiderme dont le vieillissement est à l'origine de l'apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané.

Outre son rôle nutritif, le derme joue également un rôle primordial dans la régulation thermique(thermorégulation), dans la cicatrisation ainsi que dans l'élimination de produits toxiques par la sueur.

C'est dans cette couche de la peau que l'encre d'un tatouage est injectée.


3. l'hypoderme

c'est la couche la plus profonde de la peau

 

L'hypoderme est essentiellement constitué d'un type de cellules spécialisées dans l'accumulation et le stockage des graisses (les adipocytes). Il joue le rôle de réserve énergétique. Les graisses contenues dans les adipocytes, peuvent être remises en circulation, via la voie veineuse, lors d'un effort intense ou lors d'une déficience en apport énergétique, et seront transformées en énergie.

Lorsque l'on dit "brûler des calories", on brûle en particulier les graisses. L'hypoderme participe à la thermorégulation puisque la graisse est un isolant thermique.

Si l'hypoderme est réparti sur tout le corps, il a tendance à s'accumuler au-dessus de la ceinture, au niveau du ventre et des épaules chez l'homme, et en dessous de la ceinture au niveau des cuisses, des hanches et des fesses chez la femme.

 

Sa composition chimique

La peau est constituée de :

- 70% d'eau

- 27,5% de protéines

- 2% de matières grasses (lipides)

- 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments

 

  

Ses fonctions 

figure3.jpg

 

* Protection : de part son film hydrolipique la peau agit comme une barrière en empêchant la pénétration de substances étrangères (virus, bactéries...) et les fluides corporels de s’échapper. Elle protège les autres organes des rayons nocifs du soleil
* Régulation de la température : la peau aide à maintenir une température constante à l’intérieur du corps
* Élimination : l’évaporation de la sueur rafraîchit le corps, élimine le sel, le sébum et les acides gras, préserve la barrière protectrice d’hydratation
* Sens : la peau transmet au cerveau des informations de l’environnement externe (chaud, froid, toucher...) et inversement (rougit par les émotions, transpire suite au stress...)
* Synthèse de vitamine D : la peau synthétise de la vitamine D sous l'effet du rayonnement solaire. Cette vitamine est importante pour aider le corps à mieux absorber le calcium et le phosphore (30 minutes d’exposition quotidienne au soleil permettent de synthétiser près de 90 % des apports journaliers recommandés en vitamine D)

 

Le vieillissement de la peau

   

* à partir de 30 ans : le derme commence à perdre son collagène et son élasticité

* à partir de 40 ans : les rides d'expression commencent à s'observer

* vers 50 ans : on remarque une augmentation du nombre de tâches et de plis

* vers 60 ans : la peau devient de plus en plus fine et flasque, les tâches se multiplient



Les facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement :

 

* en externe : les plus importants d'entre eux sont les rayons UV et la déshydratation qui accélèrent le rythme du vieillissement naturel de façon exponentielle.

 

* en interne :  on peut citer la sécrétion excessive de sébum due au stress ou encore les problèmes liés à un dysfonctionnement intestinal ; si on y ajoute les mauvaises habitudes comme le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive d’alcool ou le tabagisme, le vieillissement ne fera que s’accélérer.

 

Les différents types de peau

 

   belle.jpg

   

Chaque personne est différente, bien sûr, et chacune a ses caractéristiques, mais on a l'habitude de classer les types de peaux en 6 catégories. Sachez toutefois que la nature de la peau évolue au fil des années en raison de multiples facteurs : les hormones, l'environnement, le climat, l'âge...

 

Peau normale

Une peau normale est souple, naturellement hydratée, le grain est régulier et les pores sont peu visibles. Elle ne tiraille pas, ne brille pas, elle est joliment lisse, sans boutons ni points noirs, c'est la peau idéale ! Son entretien est facile, il suffit de bien la nettoyer et l'hydrater.

 

Peau sèche

Une peau sèche est une peau à grain fin qui tiraille car elle manque de souplesse, d'eau, de lipides ou des deux.

Une peau qui manque de lipides manque de sébum, ce film gras protecteur. Elle est plus fragile car elle se défend moins bien et elle se ride plus vite que les autres types de peaux.

Une peau qui manque d'eau se dessèche, elle souffre et a besoin d'être hydratée. En réaction, elle peut peler, desquamer, elle est aussi très sensible au froid, et peut craqueler ou gercer. Ce sont des peaux sujettes aux démangeaisons et à l'eczéma.

 

Peau grasse

Une peau grasse souffre d'un excès de sébum à la surface de la peau, c'est une peau épaisse et brillante. L'avantage, c'est qu'elle est moins sujette aux rides et aux marques de vieillissement. L'inconvénient, c'est que les pores sont dilatés et qu'elle brille. La peau grasse favorise l'apparition d'acné, de points noirs, de kystes et de comédons.

 

Peau mixte

Les peaux mixtes se caractérisent par une manifestation de plusieurs types de peau à la fois, le plus souvent avec la zone T (le front et le nez) qui est grasse et la zone U (les joues et le menton) qui est relativement sèche. C'est un vrai casse-tête ! Il faut donc les entretenir soigneusement et apporter une attention particulière à leur équilibre hydrolipidique en utilisant des soins quotidiens doux (lait démaquillant sur coton sans frotter). 

 

Peau sensible

Médecins et chercheurs tentent de comprendre la façon, ou plutôt les façons, dont la peau fonctionne, et pourquoi, de plus en plus souvent, celle-ci se rebelle contre l'environnement. En effet, une femme sur deux se plaint d'avoir la peau sensible, et c'est un motif de consultation régulier chez le dermatologue.

On peut être plus ou moins prédisposé génétiquement à cette sensibilité excessive de la peau : c'est ce que les dermatologues appellent une origine endogène. Les peaux claires étant les plus concernées.

Ensuite, la peau peut devenir réactive en raison des gestes invasifs et répétés. Une hygiène trop "parfaite", des cosmétiques décapants, un recours fréquent aux peelings ou aux lasers, ou encore l'abus de soleil accélèrent le processus : ce sont les causes environnementales.

Mais il ne faut pas oublier les origines psychologiques, le psychisme étant étroitement lié aux sensations corporelles, Des études américaines effectuées sur des enfants souffrant d'eczéma révèlent que, massés quotidiennement, ils ont moins besoin de pommades aux corticoïdes. Une sensibilité cutanée exacerbée pourrait donc être en relation avec un stress, voire une souffrance psychologique.

 

Peau mature

Ce sont des peaux qui sont marquées à cause de différents facteurs : le soleil, le tabac, une alimentation pauvre en nutriments essentiels, l'hérédité. Mais le facteur commun qui nous concerne tous, c'est l'âge. En vieillissant, le renouvellement cellulaire diminue, le derme s'affine, il perd 6% de son épaisseur tous les 10 ans. Une peau plus fine est une peau qui perd de son élasticité, elle se ride et se marque de tâches brunes car les mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau est moins grasse. Il faut donc l'aider en compensant ces pertes de souplesse et de confort. 

 

 

ATTENTION aux maquillages contenant de l'huile minérale (issue de la pétrochimie) : elle forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation, piège les toxines et les déchets et bouche les pores de la peau !

 

L'aloe vera ... vraiment efficace ?

 Crème aloe vera

  

OUI ! de part son extraordinaire composition naturelle (cf sur ce blog), l'aloe vera a la capacité de réguler les différents types de peau et de solutionner la majorité des problèmes de peau. Une utilisation combinée de gel à boire et de gel cutané aura un effet optimal. 

 

Voici toutes les raisons qui font que cette plante est efficace, quelque soit le type de peau :

 

Elle rééquilibre le pH de la peau

L’Aloe vera a un pH très voisin de celui de la peau (pH 5), donc légèrement acide. C’est cette acidité qui lui permet de résister aux divers micro-organismes qui cherchent à s’introduire par les pores. Les produits d’hygiène habituellement utilisés provoquent un pH alcalin, favorisant l’apparition de nombreux problèmes de peau.

 

Elle hydrate et nourrit en profondeur

Une grande majorité de produits de beauté agissent uniquement sur l’épiderme et sont incapables de pénétrer les couches profondes de la peau. L'Aloe vera pénètre la peau 4 fois plus vite que l’eau et va 7 fois plus profond. La peau est hydratée et nourrie en profondeur, ce qui a pour effet de la rendre plus lisse, tout en resserrant les tissus (pouvoir astringent). En surface, l'aloe génère un film d’hydratation qui active et améliore la protection de la peau.

L'Aloe vera active également la microcirculation sanguine, grâce à sa richesse en vitamines et acides aminés.

Rappelez-vous que l’Aloe vera est une plante du désert qui doit, pour vivre, stocker l’eau dans ses feuilles (avec tous les éléments vitaux) pour conserver son humidité. Sur notre peau, les effets sont similaires.

C'est donc un hydratant hors norme.

 

Elle élimine les cellules mortes

Grâce à ses enzymes, l'Aloe vera élimine les cellules mortes de l’épiderme, ce qui permet à la peau de mieux respirer et de mieux se régénérer. La peau a un plus joli teint.

 

Elle stimule la croissance et le développement cellulaire

L'Aloe vera active la croissance cellulaire des fibroblastes du derme : ce sont les cellules qui sont à l’origine de la fabrication du collagène (substance fondamentale de la peau). La production de cellules fibroblastes serait augmentée de 6 à 8 fois.

 

Elle ralentit le vieillissement

Le gel contient des polysaccharides et des glucides qui participent à la bonne santé de nos cellules internes, ce qui a pour effet un raffermissement des tissus cutanés (élasticité de la peau), et donc un ralentissement du vieillissement de la peau à moyen terme ; l’apparition des rides est retardée.

 

Elle accélère la cicatrisation

L’allantoïne présente dans l'Aloe vera permet d’accélérer jusqu’à 5 fois nos capacités à régénérer (très intéressant pour les tissus brûlés, irradiés ou accidentés). L’absence de graisse permet une parfaite hydratation des tissus sans gêner le processus d’oxygénation, indispensable à une bonne régénération.

L'Aloe vera est utilisé pour les grands brûlés (trempés dans des baignoires d'aloe vera) et les irradiés (après Hiroshima).

 

Elle calme et apaise

L'Aloe vera anesthésie les tissus (effet calmant et apaisant), arrête les démangeaisons et soulage des piqûres d’insectes.

 

 

Toutes ces actions se conjuguent pour donner une peau douce, souple, ferme, et un teint éclatant respirant la santé

Avec l'aloe vera, vous disposez d'un soin naturel complet, efficace et économique, quelque soit votre type de peau !



                                                           Aloe_vera_barbadensis.jpgFotolia_44693475_XS (2).jpg

 

 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux votre peau, protégez-la ! Elle vous le rendra bien...

 


 

à votre beauté !

 

*****

 

Un témoignage en image :

Celui d'une maman qui a testé la concentrate sur son fils de 11 ans atteint d'eczéma

 

test concentrate sur eczema.jpg

 



31/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres