lr-et-nous.blog4ever.com

LR et nous

L'aloe vera à travers l'histoire


Une plante qui a traversé les siècles

 

bandeau-histoire-aloe-vera.jpg

L’emploi de l’Aloe vera était pratiqué dans des contrées aussi éloignées les unes des autres : l’Europe du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie, l’Extrême-Orient et les Amériques.

Depuis plus de 5 000 ans, à des époques différentes et dans des régions du monde bien éloignées, l’homme a toujours utilisé l’Aloès pour prévenir ou soigner nombre de ses maux.

En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans aucune exception.

Notez que :
L’Aloès est un nom masculin = on dit un Aloès.
L’Aloe vera étant une variété d’Aloès = on dit également un Aloe vera.

 

Pendant les vingt années au cours desquelles j’ai soigné mes patients avec l’Aloe, j’ai découvert que de nombreuses maladies décrites par les médecins de l’Antiquité, disparaissaient rapidement quand j’administrais de l’Aloe »
François Vincent Raspail (1794-1878)

 

L’Aloès : un usage universel

C’est par le bouche à oreille que la connaissance de la « Plante miracle » s’est transmise de générations en générations.

 

Civilisation Sumérienne

On retrouve les premières traces de l’usage thérapeutique de l’Aloès sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes remontant au 3e millénaire avant J.C. (env. 5 000 ans), découvertes en 1948 dans les ruines de Nippur.

 

Civilisation Chinoise = "remède d'harmonie"

L’Aloès était décrit comme « Remède d’harmonie »

Le Pen T’sao, l’un des premiers ouvrages sur les plantes médicinales, qui date également du 3e millénaire avant J.C. (env. 4 700 ans), et surtout l’illustre Li Che Tchen, qui a révisé ce traité au XVIe siècle, classe l’Aloès parmi les plantes aux vertus thérapeutiques majeures sous l’appellation de « Remède d’harmonie » et la considère comme la plante spécifique du traitement des brûlures et des affections de la peau.

 

Civilisation Mésopotamienne = "l'élixir de jouvence"

Les Chevaliers du Temple avaient coutume de boire un mélange de vin de palme, de pulpe d’Aloès et de chanvre, qu’ils appelaient « L’élixir de jouvence ».

L’Aloès apparaît encore sur des tablettes d’argile gravées en caractères cunéiformes, remontant au 2e millénaire avant J.C. (env. 4 000 ans), découvertes dans les ruines de l’antique Elba en 1973.

tablette.jpg

 

Civilisation Égyptienne = "plante de l'immortalité"

Les anciens égyptiens vénéraient l’Aloès, qu’ils appelaient « Plante de l’immortalité ». Les pharaons le considéraient comme un « Élixir de longue vie ».

Le plus ancien document de la médecine égyptienne parvint jusqu’à nous, avec le fameux papyrus d’Ebers (nom de celui qui l’a déchiffré après sa découverte dans les ruines de Louksor), écrit à Thèbes au cours du 2e millénaire avant J.C. (env. 3 500 ans). Cet ouvrage qui a pour titre « Livre de préparation de médicaments pour toutes les parties du corps humain », reproduit en signes hiéroglyphes de nombreuses formulations à base d’Aloès.

On raconte que la reine Cléopâtre faisaient des maques avec la pulpe d'aloe et l'utilisait en collyre pour raviver l'éclat de ses yeux.

 

gravure-egypte-aloe.jpg  plantation-egyptienne-aloe.jpg cleopatre.jpg

 

Civilisation Arabe = "lys du désert"

Les bédouins et les guerriers touaregs du Sahara connaissent depuis la plus haute antiquité les vertus de l’Aloès qu’ils appellent « Lys du désert ».

Dès le 6e siècle avant J.C., la civilisation arable fut l’une des premières à produire des extraits commerciaux d’Aloès à base de sève et pulpe mélangées. Ces extraits résineux, qui servaient surtout de laxatif, mais aussi à bien d’autres usages internes et externes, ont largement contribué à la diffusion de l’Aloès dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Asie.

 

bedouin.jpg

Civilisation grecque, romaine, hébraïque = "médecine divine"

L'Aloès symbolisait la beauté, la patience, la fortune et la santé pour les Grecs. La plante est utilisée par Hippocrate, Aristote, Pline l'Ancien et bien d'autres en tant que laxatif, pour soigner les blessures, soulager les tumeurs, traiter les furoncles et les maux d'estomac ou encore contre la chute des cheveux.
      telechargement.jpg
On raconte que Alexandre-le-Grand (vers 330 av. J.-C.) avait été blessé par une flèche.   
La plaie s'infectait et il se faisait soigner d'un prêtre envoyé du célèbre Aristote qui utilisait une huile à base d'aloès en provenance des plantations d'aloès de l'île de Socotra. La légende dit qu'Aritsote incitait même Alexandre-le-Grand de s'emparer de l'île de Socotra pour avoir suffisamment d'aloès à disposition
pour guérir les blessures des soldats.

Celsius - un des précurseurs de la médecine, décrivait avec enthousiasme les vertus de l'aloès. A noter spécialement celles de faire coaguler le sang des blessures, de cicatriser les écorchures et les plaies ouvertes et de guérir les hémorroïdes.

La légende dit que l'empereur Romain Tibère utilisait le jus d'aloès comme aphrodisiaque.
Les Hébreux considéraient le jus d'aloès comme "médecine divine" et la Bible fait mention de l'aloès à plusieurs reprises.

 

Civilisation Indienne = "le guérisseur silencieux"

Les hindous croyaient que l’Aloe vera poussait dans le jardin d’Eden, ils l’appelaient « Le guérisseur silencieux ».

L’Aloès figure en bonne place parmi les plantes majeures citées dans les textes fondamentaux de l’hindouisme, l’Atharvaveda, consacrés aux plantes et aux préparations secrètes, destinées à soigner toutes sortes de maladies, sous l’appellation de « Guérisseur silencieux ».

 

thumb_8742955.jpg

 

Civilisation Amérindienne = "médecin du ciel"

Les mayas du Yucatan ont utilisé la plante pendant des siècles. Les jivaros l’avaient surnommé « Le médecin du ciel ». Les indiens Séminoles croyaient en son pouvoir régénérateur, nommé « La fontaine de jouvence ».

L’Aloès était, avec l’Agave, l’une des 16 plantes sacrées des amérindiens. Les jeunes indiennes enduisaient leur visage de jus d’Aloès pour attirer les garçons. Avant de partir à la chasse ou à la guerre, les guerriers frottaient leur corps de sa pulpe. Pour les mazahuas, l’Aloès était la plante magique par excellence.

Une curieuse tradition indienne affirmait que si le pulque (vin de l’Agave) rend fou, le vin d’Aloès guérit de la folie.

 

maya.jpg

Civilisation Européenne = "le docteur en pot"

Christophe Colomb l’a appelé « Le docteur en pot ».

Au Moyen-âge et pendant la Renaissance, les usages de l’Aloès médicinal se répandirent dans le monde.

 

Les chrétiens d'Occident découvrent les vertus de l'aloès lors de leurs croisades. Leurs adversaires, les musulmans, considèrent l'aloès comme le remède par excellence, comme "plante magique" à laquelle ils attribuent des vertus de protection et de porte-bonheur. L'aloès est importé et planté en Afrique du Nord et en Espagne.

 

cc.jpg  santa.jpg
 

Christophe Colomb menait l'aloès sur la Santa Maria pour guérir et préserver les marins des maladies, plus spécialement du scorbut et des suites à la malnutrition. L'aloès était alors connu comme "docteur en pot". Il aurait dit "Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l'homme: le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le coeur, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit."
Paracelsus découvre la plante et parle de la « mystérieuse et secrète aloès, dont le suc d'or guérit les
brûlures et les empoisonnements du sang ».
Les pères jésuites portugais et espagnols cultivent l'aloès et estiment ses propriétés curatives.

 

Du fait que la plante poussait sous des climats chauds, les européens du nord n’y entendaient rien, alors qu’en Espagne, au Portugal et en Italie où elle était abondante, les gens lui accordaient beaucoup de considération.

On peut en effet comprendre que dans ces régions où la plante ne pousse pas, il s’avérait apparemment impossible, en l’absence de feuilles fraîches, de reproduire les propriétés de l’Aloe vera, que l’on pensait magiques ; d’où une perte de confiance…
Les années passant, les gens se sont convaincus que les stupéfiantes propriétés de guérison dont ils avaient entendu parler, appartenaient plus au folklore et au mythe qu’à la réalité.

 

C’est ainsi que sous les climats chauds où elle poussait en abondance, la plante continuait à soigner les blessures et un ensemble d’affections internes et externes. Dans le nord de l’Europe en revanche, elle était éclipsée par les avancées de la médecine moderne et le développement des médicaments de synthèse.

 

 

La recherche moderne

On comprit malgré tout que l’oxydation avait des effets destructeurs sur la qualité et l’efficacité du gel extrait des feuilles (diminution très importante des propriétés médicinales et thérapeutiques).

Il fallait inventer et mettre au point une technique de stabilisation du gel, en vue d’être utilisé sous une forme pure et saine partout dans le monde. Différentes sortes de procédés ont été essayés. Mais tous utilisaient l’écorce des feuilles, et d’autres, la chaleur, ce qui entraînait une dégradation des propriétés curatives, ou détruisait la plupart des éléments nutritifs contenus dans le gel.

C’est depuis une cinquantaine d’années que l’Aloès retient définitivement l’attention des chercheurs (notamment russes et américains), et donne lieu à de nombreux travaux analytiques et cliniques, qui confirment les usages médicinaux de toutes les traditions ancestrales, et en découvrent même d’autres…

billcoats.jpg

 

Ce n’est qu’en 1968, avec l’aboutissement des ses recherches, que Bill Coats (pharmacien texan aux États-Unis) découvre le moyen de séparer l’aloïne et l’écorce. Par un procédé naturel, il parvient alors à stabiliser et conserver le gel issu des feuilles, de telle sorte qu’il reste identique au gel frais.

Un nouveau chapitre de l’histoire de l’Aloe vera était ainsi ouvert…logo.jpg

 
C’est ainsi que la pulpe de l’Aloe vera, dorénavant scientifiquement connue et reconnue, tout en continuant à être étudiée dans de nombreux pays, est utilisée actuellement par une multitude de gens avec une grande facilité et une excellente efficacité !

 


19/01/2015
1 Poster un commentaire