lr-et-nous.blog4ever.com

LR et nous

Le diabète

 

Résultat de recherche d'images pour "image diabète"

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

C'est le pancréas qui est l'organe chargé de réguler la transformation des sucres, par le biais d'une hormone qu'il fabrique : l'insuline.

Quand celle-ci est insuffisante ou absente, le taux de sucre "monte" dans le sang : on parle d'hyperglycémie.

 

Le diabète est une maladie grave, chronique, incurable à ce jour en l'état des connaissances médicales. On l'appelle "le tueur silencieux".

Il existe 2 principaux types de diabètes : diabète de type 1 (10% des cas) et diabète de type 2 (85% des cas).

On trouve également le diabète gestationnel  et « d’autres » causes plus rares (syndromes génétiques, lésions acquises comme la pancréatite, maladies comme la mucoviscidose, exposition à certains médicaments, virus et causes inconnues)(5% des cas).

 

Quelques chiffres

En France, le diabète représente : 

 

* la 1ère cause de cécité avant 65 ans

* la 1ère cause d'amputations hors accidents

* 30 000 décès par an

* 3,5 millions de personnes atteintes dont 700 000 qui l'ignorent encore

* 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour

 

* dans de monde, ce sont plus de 347 millions de personnes atteintes

 

(chiffres récoltés par la fédération française des diabétiques et l'OMS)

 

 

le diabète, quoi, quand, comment ?

Je vous invite à visionner cette vidéo explicative de 6 mn, très claire :

 

 

 

DIAGNOSTIC du diabète : un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire : un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

 

 

Le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant ou DID

Anciennement appelé diabète insulino-dépendant (DID), il est habituellement découvert chez les sujets jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes.

Leur organisme ne produit plus du tout d'insuline et la cause n'est pas clairement identifiée. On parle de maladie auto-immune.

 

Les symptômes sont : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide.

 

L’unique traitement consiste en l’apport d’insuline :

  • soit sous forme d’injections (seringue, stylo)
  • soit avec une pompe à insuline, appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.
injection avec seringue          injection avec stylo          Traitements du diabète de type 1       

 

 

Le diabète de type 2 ((diabète non insulino-dépendant ou DnID

Anciennement appelé diabète non insulino-dépendant (DNID), il est la forme de diabète la plus courante et touche en général les 40 ans et plus.

 

Le processus de ce diabète est différent que celui de type 1.

Deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie :

  • Soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez
  • Soit cette insuline agit mal, ce qui a pour effet d'épuiser le pancréas
 

Le diabète de type 2 frappe à l’insu des gens. La plupart du temps, il est diagnostiqué alors que le sujet en est atteint depuis quelques années déjà (5 à 10 ans).

 

Voici quelques signes "indicatifs" à surveiller de près :

Fatigue anormale : fatigue excessive et chronique inexplicable
Amaigrissement : si le sucre s’accumule dans les vaisseaux sanguins au lieu d’être réparti dans les cellules, il se peut que votre appétit reste le même mais que vous perdiez du poids
Urines abondantes : votre organisme tente d’éliminer par lui-même les sucres en trop

Soif démesurée : en cas d'urines abondantes, il va de soi qu’une soif inexplicable tentera de combler la déshydratation dont vous êtes victime

 

Il est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-dététiques puis on a rapidement recours à des traitements anti diabétiques oraux ou injectables (seringue ou stylo) dont l’efficacité n’est optimale que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

 

Le diabète de type 2 étant une maladie évolutive, après l’augmentation progressive des anti diabétiques (escalade thérapeutique), des injections d’insuline seront proposées au patient lorsque la carence en insuline sera trop importante.

 

injection avec seringue          anti-diabétiques oraux
 

 

Diabète et hérédité ?

Le diabète est-il héréditaire ?

Le poids de l’hérédité diffère selon qu’il s’agit du diabète de type 1 ou  du diabète de type 2.

Lorsque l’un des deux parents est diabétique de  type 2, le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 40 %  et si les deux parents sont atteints, le risque grimpe à 70%.

Il n’est que de 5 % dans le diabète de type 1, si un des parent est diabétique mais 30 % si les deux parents le sont.

 

Les complications du diabète

Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins dans tout le corps.

Ce sont les complications du diabète qui peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale.

 

Le diabète de grossesse

 

 

Le diabète de grossesse se manifeste pendant la grossesse, surtout au cours du troisième trimestre. Il est aussi connu sous le nom de diabète gestationnel. Dans 90 % des cas, il disparaîtra après l'accouchement.

Ses valeurs d'hyperglycémie sont cependant inférieures à celles posant le diagnostic de diabète.

Il représente 2 à 4 % des grossesses.

Cependant, il affectera à la fois le bébé (dont le poids excédera les normales) et la mère (risques infectieux, fatigue excessive et complications possibles au moment de l’accouchement..).

Le risque de développer un diabète de type 2 est augmenté.

 

Prévenir le diabète

Des mesures simples modifiant le mode de vie peuvent être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2. Les voici :

 

  • parvenir à un poids corporel normal et le maintenir (tentez le régime scientifique élaboré et testé sur plusieurs années et dont les résultats sont garantis sur la durée : BODY MISSION 28 jours)
  • faire de l’exercice physique - d’intensité modérée - au moins 30 minutes par jour
  • avoir un régime alimentaire sain composé de fruits et légumes et réduit en sucre et en graisses saturées (à titre informatif : Indices glycémiques des aliments)
  • arrêter le tabac

  

  

7 raisons pour traiter le diabète avec de l’aloe vera

 

1. L’aloe vera contient du glucomannane, une fibre diététique soluble qui permet de réduire les taux de sucre dans le sang. Ce composant d’hémicellulose agit comme un agent hypoglucémique en permettant de réduire les niveaux de sucre de manière significative.

2. D’autres éléments contenus dans l’aloe sont essentiels pour lutter contre le diabète, comme les anthraquinones, les phénols organiques et les lectines, qui sont des clés du processus de diminution des niveaux de sucre dans le sang.

3. En seulement deux mois de traitement à l’aloe vera, les niveaux de sucre dans le sang peuvent diminuer de près de 50%. 

4. L’aloe vera permet de stimuler l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme, réduisant par ainsi l’excès de sucre dans le flux sanguin.

5. L’utilisation de cette plante peut aider à combattre d’autres problèmes liés au diabète comme, par exemple, les ulcères, les plaies et les infections, entre autres. Cette propriété est due à sa forte teneur en antioxydants, et à son action anti-inflammatoire.

6. La consommation régulière d’aloe vera stimule la sécrétion d’insuline, une faculté spécialement utile aux personnes souffrant de diabète de type 2.

7. L’aloe vera est un produit naturel qui combat le diabète sans causer d’effet secondaire.

   

Mise en garde : en raison de l'efficacité de l'aloe vera, les personnes diabétiques souhaitant consommer le gel d'aloès doivent en parler à leur médecin et faire des contrôles réguliers de leur glycémie.

 

A votre santé ! 

 

 

 



25/05/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres