lr-et-nous.blog4ever.com

LR et nous

La thyroïde

 

Qu'est ce que c'est ?

377_localisation-de-la-thyroide-01.jpg

 

Située à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine qui a la forme d'un petit papillon de 4 à 6 cm de haut et 2 à 6 cm de large et pèse de 10 à 25 grammes.

Elle secrète des hormones qui agissent sur l'ensemble du corps et sont nécessaires à notre bonne santé. Les troubles de cette glande sont fréquents, en particulier chez les femmes (plus de 6 millions de cas répertoriés en France).

 

Son rôle

La thyroïde agit sur :

 

* notre consommation d'énergie,

* la température de notre corps,

* notre coeur,

* notre système nerveux,

* notre tube digestif,

* notre appareil génital,

* notre tonus,

* notre peau, nos cheveux

 

Sans la thyroïde nous serions totalement "raplaplas", incapables de fonctionner.

 

En effet, cette glande permet au corps humain de s'adapter à l'endroit où il se trouve. Elle agit, grâce aux hormones qu'elle produit (la tétraïodothyronine et la triiodothyronine), sur tous les organes vitaux, pour les faire fonctionner à la bonne vitesse." C'est pourquoi, lorsqu'elle tombe en panne, cela peut créer de multiples problèmes... Les hormones thyroïdiennes jouent également un rôle primordial dans le développement du fœtus puis dans la croissance de l'enfant.

 

Que se passe-t-il lorsque le papillon bat de l'aile ?

Soit la glande fonctionne trop et l'organisme est en sur-régime : on parle d'hyperthyroïdie, soit elle ne fonctionne pas assez et l'organisme tourne au ralenti : on parle d'hypothyroïdie.

 

Voici les signes cliniques de ces dérèglements :

 

appli_thyroide3.jpg

 

 Les facteurs de risques

* terrain familial 

C'est surtout vrai pour les goitres (thyroïde anormalement développée) et les maladies auto-immunes, où c'est le corps lui-même qui provoque le dérèglement. Mais les pathologies peuvent varier d'une personne à l'autre au sein de la même famille.

 

* d'un point de vue environnemental, nous souffrons incontestablement d'une carence iodée

La thyroïde utilise de l'iode pour fonctionner. Or il y en a très peu dans notre alimentation. Le sel que nous utilisons pour cuisiner est peu iodé et on nous apprend à l'utiliser avec parcimonie. Quant au sel des plats cuisinés, il ne contient carrément pas d'iode. 

 

* le tabagisme 

Le tabac contient une substance goîtrigène et intervient également de façon néfaste dans le cas de la maladie de Basedow. Il est souvent responsable du caractère exorbité des yeux de ces hyperthyroïdiens.

 

* sans que l'on puisse réellement déterminer l'étendue de son influence, le stress joue également "un rôle majeur dans certaines pathologies"

 

les pesticides et autres polluants chimiques pourraient également avoir un rôle, bien qu'il ne soit pas encore clairement établi.

 

 

Les traitements 

Le premier pas est de corriger une éventuelle cause nutritionnelle de l'hypothyroïdie, à savoir prendre les nutriments et vitamines suivants : tyrosine, iode, vitamine A, B ou E, zinc, molybdène, manganèse, fer, sélénium, magnésium ou cuivre.

 

Dans la plupart des cas il sera aussi nécessaire de prendre des hormones thyroïdiennes


Il ne faut pas avoir peur du traitement par hormones thyroïdiennes. Cela ressemble à un médicament (ce sont de petits comprimés blancs) mais c'est bel et bien une substance naturelle qui est normalement produite dans le corps. Ainsi, il n'existe pas de risque d'effets secondaires indésirables à la prise d'hormones thyroïdiennes. Ce n'est pas un produit toxique.

 

 

Et l'aloe vera ?

Visuel-Aloes.jpg

 

Si vous prenez connaissance de son extraordinaire composition naturelle, vous découvrirez que cette plante contient la plupart des nutriments pouvant aider le bon fonctionnement thyroïdien, alors pourquoi s'en priver ?

 

Encore une fois, l'Impératrice des plantes médicinales tire son épingle du jeu.... avec brio !

 

 

A votre santé !

 

 

 

 

 

 

 



26/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres